parrains-d-abeilles

 

Les abeilles sortent de leur hivernation. Durant l'hiver, elles forment une grappe autour de la reine au coeur de la ruche pour se tenir chaud. Elles profitent du moindre petit rayon de soleil pour effectuer leur vol de propreté ! Les fortes gelées de janvier n'ont pas posé trop de souci. Plus l'hiver est rude et moins les abeilles consomment du miel. En effet, leur activité reste alors faible, elles dépensent moins d'énergie et elles consomment moins de « carburant ».

 

En ce mois de mars, nous organisons la saison apicole. Encore de multiples questions et d'inconnues sont au programme : le printemps sera-t-il précoce ? Juillet sera-t-il pluvieux ? Plus les années passent et plus nous devons nous rendre à l'évidence : le climat change, la météo reste instable et les abeilles devront s'adapter à de grandes amplitudes thermiques ! (et nous aussi...). L'hiver nous a permis de remettre les choses à plat et... repartir du bon pied !

 

Et oui ! Vous le sentez aussi ? Ça sent bon le printemps ! Les oiseaux chantent, les premiers pissenlits apparaissent, les jours rallongent et les abeilles sortent de la ruche ! Elles s'en donnent à cœur joie sur les premiers pollens ! Ces ressources sont essentielles pour l'alimentation des jeunes larves fraîchement pondues par la reine. Les nourrices concoctent une délicieuse bouillie de miel et de pollen, parfait cocktail pour le bon développement de la colonie !

 

Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Alors attention à ne pas tailler vos haies et autres arbustes de manière draconienne. Les abeilles et tous leurs amis ont besoin d'abris, de fleurs, d'ombre pour vivre harmonieusement !

Le parrainage des abeilles 2017 est ouvert ! Rejoignez-nous ! Pour cela il suffit de compléter le coupon de parrainage.

Et n'hésitez pas à partager les petites anecdotes des Zz'Abeilles !

 

A très bientôt pour des nouvelles de nos amies les abeilles !

 

Les Zz'Abeilles, Marie et Vincent

Copyright © parrains d’abeilles 2017
Designé par Akti