parrains-d-abeilles

 

Les petites abeilles ont eu un coup de chaud … et nous aussi !

 

La chaleur du mois de juin a desséché les fleurs de châtaignier. Nous avons tout de même récolté à la mi-juillet un beau miel toutes fleurs avec de la ronce, du trèfle, du lotier, de la luzerne, des fleurs de prairie et une pointe de châtaignier. Ce joli mélange donne un miel plutôt cuivré, avec une saveur fruitée et acidulée en fin de bouche.

A noter qu'habituellement chez nos agriculteurs bio, les fleurs de luzerne n'ont pas le temps d'être butinées par les abeilles car cette plante fourragère est moissonnée avant floraison. Elle serait alors de meilleure qualité pour les animaux. Cette année sa croissance n'était pas au rendez-vous (situation liée au faible taux d'hydrométrie) et était trop courte pour être récoltée. Les abeilles ont pu profiter de cette petite floraison !

 

Nous souhaitions aussi attirer votre attention sur l'amie estivale des abeilles : la ronce ! Au garage les débroussailleuses ! Quel plaisir de voir les abeilles butiner cette fleur riche en pollen et en nectar... et de déguster de bonnes gelées de mûres !

 

Le saviez-vous ?

Le miel de ronce serait efficace contre la toux, les miel de trèfle et de luzerne donneraient de l'énergie et le miel de lotier lutterait contre les troubles du sommeil.

 

Et comme promis, nous vous présentons cette fois-ci la Reine des abeilles !

 

 

Le développement de l'oeuf à la naissance de la reine est de 16 jours (contre 21 pour l'ouvrière et 24 pour le faux-bourdon). Une seule reine est présente dans la colonie. Son abdomen est plus long que l'ouvrière et sa taille est plus importante. Son unique fonction est de pondre les œufs afin d'assurer la pérennité de la colonie. Son dard est atrophié. En effet, son système reproductif prend la majeure partie de son abdomen. Elle est fécondée en plein vol par différents mâles (« le vol nuptial ») principalement au printemps. Ce stock de gamètes assure sa ponte durant toute sa vie. Sa ponte sera interrompue durant l'hiver et reprendra dès les premiers rayons de soleil ! La reine dégage des phéromones, une odeur qui correspond à l'identité propre de la ruche. Elle est nourrie exclusivement de gelée royale, celle-ci est produite par des glandes situées dans la tête de l'ouvrière. Elle ne participe ni à la récolte ni au stockage du nectar et du pollen. Elle est présente dans la ruche durant toute l 'année. Sa durée de vie est maintenant de 1 à 3 années.

 

Le parrainage des abeilles 2017 est encore ouvert ! Rejoignez-nous ! Pour cela il suffit de compléter le coupon de parrainage 2017.

 

Et n'hésitez pas à partager les petites anecdotes des Zz'Abeilles !

 

A très bientôt pour des nouvelles de nos petites protégées et la livraison du bon miel !

Les Zz'Abeilles, Marie et Vincent

 

Copyright © parrains d’abeilles 2017
Designé par Akti