Parrains d'abeilles

L'été arrive !

cadres de miel

Quand les abeilles sont en plein boum !

 

La saison apicole a commencé de manière précoce. Les fleurs de printemps sont apparues dès le mois de mars et les abeilles ont rempli les hausses de nectar petit à petit. La récolte de miel ne fut pas abondante mais reste honorable. Les abeilles ont butiné les fleurs de pissenlit, aubépine, crucifères, prunellier. Les gelées du mois d'avril ont interrompu la croissance des boutons naissants... Nous craignons une période de disette et nous avons pris la décision de ne pas toucher à la production de miel pour le moment. En effet, habituellement nous faisons une récolte aux alentours du 15 juin.

L'arrivée de l'été, la chaleur et les pluies éparses permettront certainement une belle floraison des châtaigniers, trêfles et ronces. Le beau miel d'été sera au rendez-vous !!

 

Le saviez-vous ?

Le miel d'aubépine est bénéfique pour les personnes souffrant d'insomnie, le miel de pissenlit est diurétique et les crucifères sont riches en oligoéléments. Un vrai petit cocktail de santé !!

 

Pour cette saison 2017, nous souhaitons vous présenter les différents personnages de la ruche !

 

 Image associée

 

Pour commencer : le mâle. Que l'on appelle aussi le faux bourdon (lié à sa ressemblance avec le bourdon (Bombus).

Le développement de l'oeuf à la naissance du faux bourdon est de 24 jours (contre 21 pour l'ouvrière et 16 pour la reine - mais nous vous en reparlerons ! -). Sa fonction connue est de féconder la reine. Il ne possède pas de dard (donc il ne protège pas la colonie). Il ne participe pas non plus à la récolte du nectar et du pollen. Son abdomen est plus trapu et plus large que l'ouvrière. Il a des yeux aussi plus gros. Il est présent dans la ruche du printemps à l'automne (pour la fécondation de la reine). Lorsque les ressources mellifères diminuent les mâles sont chassés de la ruche par les ouvrières. Cela fait donc moins de bouches à nourrir !

 

Le parrainage des abeilles 2017 est encore ouvert ! Rejoignez-nous ! Pour cela il suffit de compléter le coupon de parrainage 2017.

Nous sommes heureux de vous informer qu'une livraison sera prévue à l'automne à Versailles !

Et n'hésitez pas à partager les petites anecdotes des Zz'Abeilles !

A très bientôt pour des nouvelles de nos petites protégées !

Les Zz'Abeilles, Marie et Vincent

 

Copyright © parrains d’abeilles 2014
Designé par Akti